Bilan de compétences

Le cabinet CRHprev Paris a une longue expérience dans la réalisation de bilan de compétences (depuis 2004, plusieurs centaines) pour tout type de public (salarié, indépendant, personne en recherche d’emploi), Madame Marcadet, fondatrice et gérante du Cabinet de conseil en Ressources Humaines et Prévention CRHprev, conçoit les bilans professionnels comme une démarche active de co-construction.

Bilan de compétences Paris - CRHprev

Vous serez accompagné, guidé, avec des séances adaptées à votre emploi du temps, dans l’objectif de mener une réflexion structurée et de définir des étapes claires et concrètes par rapport à vos attentes et/ou projets (changement, envie de changer de société, de métier, de mieux se positionner au sein d’une équipe, face à une nouvelle direction,…)

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions que vous vous poser sûrement :

  • A quoi sert un bilan de compétences ?
  • Comment m’y prendre pour financer mon bilan ?
  • Quel est le tarif à prévoir pour un bilan ?


Vous pouvez aussi à tout moment  prendre contact avec notre centre ou nous appelez au 01 42 39 51 25.

Pourquoi faire un bilan de compétences

Il vous permet selon vos objectifs :

  • définir ou préciser un projet professionnel et élaborer un plan d’action pour sa mise en œuvre
  • de faire émerger ou de valider un projet professionnel et de définir des étapes précises et réalistes pour le réaliser
  • de mettre tous les atouts de votre côté pour trouver ou retrouver un emploi
  • de vous positionner ou repositionner dans son environnement professionnel en vue d’un changement et/ou sur le marché de l’emploi.
  • de trouver ou d’être conforté dans une orientation ou une réorientation
  • de valider un projet de reconversion, un projet de formation
  • de faire simplement le point sur soi et ses intérêts profonds lors d’une période difficile et/ou d’interrogations

Nos bilans de compétences permettent aux salariés, comme à toute personne, de faire le point sur leurs compétences, aptitudes et motivations pour évoluer au sein de l’entreprise, d’identifier une formation pour assurer telle promotion ou anticiper les besoins de l’entreprise, de se sentir plus à l’aise dans leur fonction face à une restructuration, une fusion ou autre situation.

Le bilan de compétences peut être fait à la demande du salarié ou de l’employeur, dans ce cas avec l’accord du salarié.

C’est un outil qui permet à toute personne, au salarié comme à l’entreprise de faire le point sur les exigences des situations de travail en termes de connaissances de soi et de compétences acquises et/ou à acquérir.

Définition

Tout salarié souhaitant effectuer un bilan de compétences peut demander un congé bilan de compétences à son employeur. Ce congé limité à 24 heures  peut, sous certaines conditions, être financé par le Fongecif Île-de-France.
Le bilan peut également être réalisé en dehors du temps de travail en toute confidentialité. Dans ce cas, le financement éventuel portera sur le coût de la prestation uniquement.

 

Le financement de votre bilan

Le CFP (Compte Personnel de Formation) remplace désormais le DIF. Pour l’instant le bilan de compétences ne fait pas encore partie des formations éligibles au nouveau Compte Personnel de Formation, mais il devrait l’être bientôt.

Le bilan de compétences peut cependant être pris en charge financièrement :

  • par les OPCA (AFDAS, Fongecif, Uniformation,…) dans le cadre du congé bilan de compétences.
    Si vous ne connaissez pas l’OPCA auquel cotise votre entreprise, vous pouvez demander au service comptable ou administratif, vous pouvez aussi téléphoner à l’OPCA (AFDAS, Fongecif, Uniformation, Fafiec,…) pour savoir si votre entreprise y cotise
  • par le budget du plan de formation de l’entreprise (avec accord préalable de l’employeur).
  • par le FIF-PL pour les indépendants, auto-entrepreneurs (prise en charge partielle selon secteur)
  • par les AGEFOS pour les gérants de sociétés, les directeurs de TPE
  • par un financement personnel, dans le cadre d’une démarche personnelle
    (possibilités de facilités de paiement en plusieurs fois)

Le coût d’un bilan de compétences est variable selon les OPCA et selon les centres de bilans de compétences.

Lorsque le bilan de compétences est pris en charge par l’OPCA, CRHprev applique strictement le coût défini par l’OPCA et ne demande aucun supplément.

Lorsque le bilan de compétences est pris en charge sur le budget du plan formation, CRHprev ajuste le coût selon le budget possible, ce qui permet d’élargir les possibilités de réaliser un bilan de compétences malgré un budget réduit. (ce qui rejoint une forme de fonctionnement mutualiste).

Lorsque la personne prend elle-même son bilan en charge, CRHprev vous permet de mettre en place un échéancier et de régler ainsi en plusieurs fois, à votre convenance.

 

Déroulement de votre bilan

Le Bilan de compétences :

  • a une durée de 24 heures réparties sur 2 mois en général, à raison d’une séance par semaine
  • peut être réalisé sur le temps de travail ou hors temps de travail.
  • se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de la démarche.

Lorsque le bilan de compétences est réalisé sur le temps de travail, cela implique automatiquement l’autorisation de l’employeur, le résultat du bilan de compétences restant de toute façon confidentiel sauf accord avec le salarié.

Lorsque le bilan de compétences est réalisé hors temps de travail, il n’y a pas besoin de l’autorisation de l’employeur, sauf si votre bilan de compétences est financé sur le budget du plan de formation.

La réalisation d’un Bilan est adaptée aux besoins, attentes, projets ou problèmes à résoudre de la personne, du salarié et de l’entreprise. Elle comporte obligatoirement :

  1. Une phase préliminaire : un premier entretien fixe le cadre du bilan, les différentes étapes et présente les méthodes de travail. Il permet de cerner les attentes et les besoins du bénéficiaire. Cette phase confirme l’engagement du salarié et/ou de l’entreprise dans sa démarche de bilan.
  2. Une phase d’investigation : alternant entretiens, constitution de dossiers, travail personnel, passations de tests, restitution.
  3. Une phase de conclusion : résultat des phases d’investigation, prise connaissance du document de synthèse ainsi que des conclusions détaillées, validation des facteurs susceptibles de favoriser la réalisation du projet envisagé, de la promotion de la reconversion, …

Un bilan se déroule sur environ 2 mois, selon un calendrier adapté aux disponibilités du bénéficiaire et des besoins de l’entreprise.

Pour en savoir davantage sur ce type de bilan Contactez-nous par mail ou au 01 42 39 51 25

 

TÉMOIGNAGES

Le bilan de compétences avec Mme Claire Marcadet m’a permis de faire le travail d’introspection,  nécessaire à ma reconversion, que je n’arrivais pas à faire seul et de cadrer efficacement mon projet professionnel. Laetitia V. 

La consultante du cabinet CRHprev (Claire Marcadet), en particulier  par son écoute et par sa manière de conduire les entretiens, m’a fait prendre conscience de mes capacités à conduire des projets, malgré ma confiance en moi fluctuante, de mieux me positionner. Le bilan de compétences a également consolidé ma conscience de mon besoin faire œuvre utile au plan de l’intérêt collectif. Marie L. 

Le bilan de compétences s’est fait dans un très bon climat de confiance et de disponibilité. le bilan a mis en lumière la manière de m’affirmer sur laquelle j’ai à travailler.  Je suis très satisfait d’avoir entrepris de bilan avec le cabinet CRHprev, qui m’a permis d’avancer vraiment professionnellement et m’a appris beaucoup au plan personnel, ce à quoi je ne m’attendais pas. Franck H. 

Le bilan m’a permis d’avoir plus confiance en moi et de me lancer enfin ! Ce qui m’a le plus particulièrement permis de progresser est le fait de déterminer tous mes savoir-faire et savoir-être et de pouvoir donc mieux me « vendre » sur le marché et de m’affirmer sur un mode plus libre et déterminé. Hakima D. 

 

Vous souhaitez nous rencontrer pour envisager un bilan

Notre cabinet, ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 19h, est situé au 80 rue Manin dans le 19ème arrondissement de Paris.

Contactez-nous par mail ou bien par téléphone au 01 42 39 51 25 pour en savoir davantage.