Que dit votre écriture ? Elle est votre plus fidèle portrait et peut être une aide fine et pertinente à la connaissance de soi
Qu’est ce que la graphologie – Pourquoi faire une analyse graphologique
L’écriture est la représentation de la parole et de la pensée par des signes conventionnels propres à chaque pays. L’écriture, outil personnel et acte social, est la synthèse d’un langage sous-tendu par la pensée et d’un geste graphique, activité psychomotrice très fine dirigée par le cerveau et les affects.
La graphologie est fondée sur l’écriture, trace codée, originale, vivante et propre à chacun. Il s’agit d’une technique de l’interprétation de l’écriture considérée comme l’expression de la personnalité. Elle traduit le tempérament, les facultés propres à chacun. « L’homme qui écrit, écrit toute sa nature ; il suit le modèle commun mais il a sa manière propre de le suivre » Alain, universitaire et philosophe.
La graphologie est assimilée aux Sciences Humaines : elle est science en tant qu’elle repose sur une méthode : il s’agit d’une méthode analytique des caractéristiques graphiques relevées puis combinées en synthèses.
C’est un outil qui permet d’avoir une meilleure connaissance de soi. Il est utilisé dans différents domaines : le recrutement, l’orientation, les bilans de personnalité, …
Dans le cadre du recrutement, l’écriture est analysée en fonction d’un poste et d’un environnement précis. Le candidat peut demander à ce que l’analyse lui soit lue, ceci depuis la loi Lyon-Caen (1997).
Faire une analyse graphologique peut vous permettre :
- de cerner vos points forts, votre potentiel, vos axes de développement
- de vous aider à éclairer vos choix professionnels, à préparer vos entretiens
- à faire le point, de mieux identifier vos motivations
Pour faire une étude graphologique : il faut une lettre de motivation, des notes et votre CV
car l’analyse tient naturellement compte de l’âge et du niveau d’études.
La restitution de l’étude peut se faire par écrit ou par oral au cours d’un entretien.