Bilan de compétences et CPF

Suite à la  loi de septembre 2018 et appliquée à partir de janvier 2019, loi s’intitulan ‘la liberté de choisir son avenir professionnel’,  transforme totalement la possibilité  que votre bilan de compétences soit pris en charge financièrement et implique, a priori, une participation financière de votre part.

Les heures DIF et CPF sont désormais monétisées (15€/heure ce qui est à valider), et chaque salarié bénéficiera de 500€ par an, ce qui change beaucoup les choses pour faire une formation certifiante ou diplômante.

Les OPCA deviennent des OPCO et certains peuvent abonder, c’est-à-dire compléter financièrement la prise en charge d’un bilan de compétences ou d’une formation, mais il n’y a pas encore une grille de lecture claire.

Le CIF devient  le CPF de Transition professionnelle.

Face à ce profond changement de la formation professionnelle, nous restons à votre écoute pour vous accompagner et vous communiquer les informations au fur et à mesure que nous les recevons.

pour créer votre compte personnel de formation : CPF

aller sur   www.moncompteformation.gouv.fr,   muni de votre numéro de sécurité sociale, le code bilan de compétences à indiquer est 202.

Vous devez avoir l’attestation de vos heures DIF, que votre employeur vous a remis fin décembre 2014 ou en janvier 2015. Elle est à joindre au dossier CPF. Les heures CPF sont indiquées automatiquement.

Pour savoir de quel  OPC0 dépend votre société : s’informer via la convention collective normalement indiquée sur votre bulletin de paie.

Pour l’instant, le bilan de compétences peut être financé  totalement ou partiellement

  • par les OPCO : AFDAS, UNIFORMATION,  (la liste n’est pas encore exhaustive)
  • dans le cadre du plan de formation de l’entreprise (avec accord préalable de l’employeur).
  • par un financement personnel, dans le cadre d’une démarche personnelle.

A ce sujet, CRHprev vous propose également des bilans professionnels, de carrière, de repositionnement, bilan personnel, adaptés à votre budget, avec la possibilité d’un règlement réparti en plusieurs fois.

N’hésitez pas à nous contacter, à prendre rendez-vous pour information, répondre à vos interrogations, un rendez-vous ne vous engageant en aucune façon.