Lettre de motivation candidature spontanée


Conseils et points clés pour rédiger une lettre de motivation:


  • Elle doit être courte, précise et  répondre le plus possible aux attentes liées au poste visé et comporter en haut gauche votre coordonnées,  à droite le nom de la société et si préciser dans l’annonce le nom du responsable, et du service.

  • Écrire sur une feuille de papier blanc non quadrillé, sans aucune rature.

  • Elle doit tenir sur 1 page.

  • Elle doit être « confortable » à lire, c’est-à-dire  clair, lisible, bien ordonnée dans la page, qu’il s’agisse d’un courrier dactylographié ou  manuscrit (si précisé dans l’annonce) ou d’un courrier par mail.

  • Ne pas oublier de mettre l’objet : candidature au poste… ou  la référence annonce.
    S’il s’agit d’une candidate spontanée, indiquez-le.

  • Faites très attention à l’orthographe, faites-vous relire ou, si vous avez le moindre doute, consultez le dictionnaire ou une grammaire (ou encore via internet).

  • Elle doit donc tenir sur une page maximum et comporter des paragraphes distincts, pas plus de 3, sans reprendre ce que le cv indique déjà :
    1. Introduction : pourquoi cette société et ce poste cela en évitant les phrases banales ou flatteuses et sans chercher à vous démarquer de manière exagérée (être original pour être original
    2. Développement : brièvement ce que vous pouvez apporter (et vous distingue éventuellement des autres candidats
    3. Conclusion : la perspective de l’entretien au cours duquel vous développerez vos motivations et pourrez le rassurer sur la fiabilité de votre candidature, suivi d’une formule consacrée, telle : veuillez croire, Madame,  Monsieur,…Idéalement s’il agit d’une société bien identifiée dans l’annonce, allez sur le site pour avoir le nom du responsable du service ou du service recrutement ou des Ressources Humaines
  • Le but premier de votre lettre est de montrer (sobrement) ce que l’on veut et de retenir l’attention du recruteur (d’une société ou d’un cabinet de recrutement)